Notre équipe 

Marie-Claude LENES

Neuro-psychiatre, spécialiste psycho-trauma adultes et enfants

45 ans d’expérience clinique et de rencontres avec des spécialistes internationaux m’ont amenée à une conception originale du traumatisme psychique : la Théorie Psycho-Sensorielle et à la création d’une méthode particulière pour le diagnostic et la prise en charge de l’effraction traumatique : la Thérapie Psycho-Sensorielle, TPS, expliquées dans mon livre à voir ici

J’ai été invitée à présenter cette conception, au X° Symposium International de Victimologie à Montréal, en août 2000. Depuis cette date, l’application du modèle psycho-sensoriel a prouvé son efficacité.

Sollicitée en tant qu’expert, j’ai travaillé lors de catastrophes collectives, de guerres civiles, de génocides, de violences intra-familiales, de violences sexuelles (Albanie, Kosovo, Algérie, Egypte, Gaza, Afrique…) Et parallèlement, depuis 1997, j’anime plusieurs formations de psychotraumatologie, universitaires ou autres, françaises ou internationales.

Plus de détails sur mon parcours ici

Apporter une aide ponctuelle, au cours de catastrophes individuelles ou collectives a toujours été le but de ma vie professionnelle.

Aujourd’hui il m’apparaît évident qu’il est nécessaire de former des experts en psycho traumatologie. Ces experts pourront ensuite assurer la prise en charge des traumas, la prévention et la formation de nouveaux personnels.

Marie NEBOUT

 Psychologue Clinicienne spécialisée en psycho-trauma

Certifiée Thérapie Psycho-Sensorielle

 

Je me suis intéressée à la Psycho-Traumatologie et j’ai obtenu le Diplôme Universitaire de Victimologie Clinique en 1999.

Après être intervenue dans les camps d’enfants réfugiés du Kosovo en France et avoir participé à la prise en charge d’enfants traumatisés par les inondations de Cuxac d’Aude en 2000 et 2001 je me suis spécialisée dans la prise en charge des jeunes victimes.

Certificat de Victimologie appliquée à l’enfant et à l’adolescent en 2003 (CISCP).

Sur la base du « test du village » j’ai mis au point une méthode pratique pour détecter l’impact des traumatismes dans l’environnement d’un enfant, Ceci a fait l’objet de mon mémoire de Master II pour l’obtention du titre de psychologue clinicienne à l’Université de Nice en 2006,

 

Depuis 2008 je travaille en compagnonnage dans le cabinet du Dr Marie-Claude Lénès. Je reçois les adultes et les enfants pour traiter les problèmes liés aux diverses situations de stress et au trauma. Je suis spécialisée dans l’utilisation de l’Echelle d’Evaluation de Steinitz et Crocq pour le diagnostic des traumas.

Nicolas MARCENAC

Hypnothérapeute, spécialisé en psycho-trauma et timidité

Certifié Thérapie Psycho-Sensorielle

 

Moi c’est Nico, je suis un passionné de l’humain et des mécanismes du cerveau.

Je suis arrivé dans le cabinet du Dr Marie-Claude Lénès en 2018 en tant qu’hypnothérapeute indépendant. J’ai été rapidement intéressé par ses travaux en matière de clinique et de traitement du trauma. Ma formation en hypnose a été déterminante pour comprendre et assimiler la méthode de la TPS basée sur la dissociation. Je suis « Praticien Certifié Thérapie Psycho-Sensorielle » depuis le 23 juin 2020.
J’aurai plaisir à vous y former à mon tour en compagnie de Marie.

 

Je reçois les adultes pour accompagner les problèmes liés aux chocs émotionnels et au psycho-trauma.

 

En plus de mon activité au sein du cabinet et de l’organisme de formation, je m’emploie à créer un outil pour améliorer la capacité d’apprentissage de manière autonome via l’hypnose. D’ici peu viendront se rajouter des formations dans le domaine de l’hypnose où je vous partagerai le fruit de mon expérience et de mes recherches.

 

N

Une méthode reconnue

N

Une équipe pluridisciplinaire

N

De la sensibilisation à la certification

 

N

Le fruit de 40 ans d'expertise

Notre approche

La différence fondamentale de la TPS en matière de traitement du trauma réside dans sa conception.

L’analyse de la TPS par Louis Crocq est très explicite:

« Le propre de l’événement traumatique est son impossibilité à être assimilé par le langage. Les événements traumatisants persistent dans la conscience sous leur forme brute, originelle sensorielle et s’y imposent à la manière d’un corps étranger « parasite » qui donne lieu à des reviviscences de cette forme brute.

Ces reviviscences brutes sont les symptômes-clés des syndromes psycho-traumatiques.

Lors des reviviscences les sujets traumatisés ressentent, à chaque fois, une écrasante angoisse d’anéantissement. Aussi cherchent-ils à fuir, sans succès, cette expérience désagréable.

Plusieurs thérapies sont basées sur des tentatives « d’effacement » ou d’atténuation de cette expérience.

Or, Marie Claude Lénès a mis au point une méthode, la « thérapie psycho-sensorielle » qui consiste à affronter cette expérience désagréable, la « traverser » et la parler…

Accéder au « bloc sensoriel brut » est le point de départ de la thérapie. Se servir du langage pour l’identifier, le nommer, le décrire, le commenter et l’intégrer comme souvenir construit parmi les bons et les mauvais souvenirs, constitue le cheminement de cette thérapie… Les victimes se dégagent de leur trauma par un patient travail d’élaboration résiliente. »

Médecin Général (2S) et Professeur louis Crocq (Paris, le 01/10/2021)

Une question ? Nous vous répondrons dans les plus brefs délais

09 81 22 36 38

tpsformations@gmail.com

265 av. des états du Languedoc

34000 Montpellier